« Notre république, notre fierté !! » L’enseigne construite à la fin de la guerre secessioniste de 90-92. L’Ukraine se trouve à quelques kilomètres derrière. Transnitrie mars 2022.

info
×

Natalya, serveuse dans un restaurant de Tiraspol.

Tiraspol, mars 2022.
info
×

Un père ukrainien et son fils regarde un dessin animé sur un smartphone. Réfugiés ils partiront dans la journée pour la croatie. Il a pu sortir d’Ukraine car ils disposent de papiers spéciaux afférent à la marine marchande. Le premier jour de la guerre en cherchant un hotel il tombe sur l’annonce de gratuité de celui où il se trouve actuellement. Transnistrie mars 2022.

info
×

Les maisons de la culture (-à droite sur la photo) se trouvent dans chacune des villes et villages en Transnistrie – un lègue de l’époque soviétique. « En moldavie ces maisons sont dorénavant fermées tandis qu’ici ils les entretiennent » assure un guide moldave. Dubasai, mars 2022.

info
×

Une employée d’hotel de Dubasai dans le nord du pays. Elle a une fille d’Odessa qui est venue s’installer chez elle à cause de la guerre. «Chaque nuit 5-6 familles arrivent puis elles repartent le matin» annonce t elle alors que l’hotel heberge gratuitement 2 familles ukrainiennes pour le moment. Sur la télé la chaine russe Russie 1 : «Flash info : Les troupes russes 73 km après Louganska»

info
×

Tiraspol, capitale de la Transnistrie, 150 000 habitants. La statue d’Alexandre Souvorov général de l’empire russe trône devant le drapeau russe et transnitrien. Ce general a bati une forteresse sur l’emplacement de la ville lors du conflit entre la Russie et l’empire ottoman. A partir de ce point, la ville sur le Dniestr s’est développée. Tiras signifie Dniestr en grecque. Tiraspol, mars 2022.

info
×

"Attention, interdiction de s'arrêter" ce panneau et ses semblables s'étalant sur quelques kilomètres marquent la frontière avec l'Ukraine

info
×

Tiraspol, mars 2022

info
×

Tiraspol, mars 2022

info
×

Marianna travaille dans un hôtel qui accueille des réfugiés. Chaque fois elle les aide à sa façon, avec ses moyens « Cela fait 5 jours que je tremble tout le temps pour eux » raconte cette Transnitrienne née à Tiraspol. Mars 2022.

info
×

Tiraspol, mars 2022

info
×

"Victoire" dans le musée d'histoire de Tiraspol, Mars 2022

info
×

« Comestiques Belarusse » Rue de Lénine, Tiraspol. Ces mêmes magasins n’existent pas en Moldavie. La guerre commence à impacter les industriels transnistriens. Les entreprises se fournissant en Russie ou autre pays à l’est doivent trouver des alternatives. Tiraspol, mars 2022.

info
×
Using Format