
« Tu peux m’aider à lire la carte j’ai oublié mes lunettes ? » - Ce jour là ma conductrice a besoin d’une paire d’yeux pour aller jusqu’à Erquy en Bretagne. Elle vient de traverser les nationales normandes et bretonnes pour aller à l’enterrement de son beau-frère.



« Tu me vois comme une hippie ? […] mais ce van je viens de l’acheter avant j’avais une vie normale » confie Beatrice, 52 ans. Elle entame un changement radical de vie, quittant son travail conventionnel dans le spectacle pour aller vivre dans une communauté en suisse « Mon fils m’a dit « maman c’est bon je peux me débrouiller seul » alors je suis parti ». Nous échangerons deux heures sur la nécessité d’être immobile et accepter l’ennui dans sa vie.




« J'étais à 3g […] on n’entendait rien, l'air c'est de l'huile» raconte Jean-Christophe, moniteur de parapente sur ses vols de nuit dans les Pyrénées après quelques verres.



« Vieillir c’est bien, la vieillesse n’est pas valorisée, ton rafiki n’a pas sa place dans notre société » Tatiana



Il est 19h en bretagne, la brume commence à s’installer, la nuit semble lui donner suite. Après une heure d’attente, il s’arrete et ouvre sa porte. Après une cinquantaine de kilomètres, nous découvrons que je suis le camarade de promotion du frère de sa femme. Il m’invite à le suivre chez lui pour manger des galettes. Je rencontre sa femme. Nous échangeons cigare, rhum jusqu’à minuit passé. Nous échangeons sur l’Afrique et l’aide de certains prêtres auprès des communautés démunies. Ils me ramènent à ma destination finale vers minuit 30, à plus de 20 minutes de route.
