Geysers del Tatio dans le bassion du Loa, le plus grand fleuve du Chili. Les geysers se trouvent entre des mines de cuivre et de lithium. Ces activités demandent beaucoup d’eau et ont déjà épuisé beau- coup de nappes phréatiques de la région. Germain (de dos), leader Likanantay du village voisin, pense que la mine n’affectera pas son territoire «Je ne crois pas que les nappes du Tatio et des mines soient connectées». D’autres personnes pensent qu’au contraire ces geysers pourraient disparaitre. Décembre 2023.

info
×

Salar d’Ascotan à 3500m d’altitude. Ce type de jeux est fréquent dans les villages où des compagnies minières sont présentes. Ces dernières achètent les droits d’accès aux ressources, ici elles puisent dans les nappes phréatiques sous le salar pour alimenter la mine de cuivre d’El Abra. Les jeux sont généralement inutilisés et finissent par rouiller. Décembre 2022

info
×

Salar d’Atacama, Chili. « Nous voyons notre territoire comme un ensemble, un écosystème [...] Dans quelques années, l’eau aura disparu, et la vie aussi » raconte Sonia Ramos, guerisseuse de la com- munauté Lickanantay. Elle déplore le pompage des nappes qui alimente les mines de lithium. Elle se tient sur le salar. Le 29 novembre 2022.

info
×

Les tubes apportant la saumure des puits à l'usine de lithium. SQM, l'entreprise chilienne, extrayant du lithium à déclarer utiliser 400 000 litre à l'heure pour le fonctionnement de son usine. Selon une étude menée par Corfo, un organisme d'état, les quantités d’eau extraites dans le salar d’Atacama dépassent de 21 % ce que les nappes phréatiques peuvent supporter durablement. Sud du Salar d'Atacama, le 29 novembre 2022.

info
×

Calama, capitale minière du pays. Deux boliviens, l’un client, l’autre serveuse d’un petit restaurant de la zone d’activité. La ville est très dynamique et attire de nombreux travailleurs d’Amérique Latine mais surtout du sud Chili et du voisin bolivien. Décembre 2022.

info
×

Banlieue de Calama. Le rio salvador, affluent du Loa, est conta- miné par des métaux lourds liés à l’extractivisme de cuivre

info
×

Socaire, salar d’Atacama. «Ma fille et moi avons arreté de travailler dans le lithium cela nous ennuyait» raconte le grand-père de Martina. Le re- tour à la petite agriculture est rare dans les zones minières. Novembre 2022.

info
×

Calama. Au sein d’une «toma» un quartier défavorisé de Calama, capitale minière du pays. Ici il n’y a ni eau courante ni electricité, les murs sont faits de planches de bois. Ernan est colombien, il est venu tenter de gagner sa vie à Calama mais ne peut pas avoir de permis de travail, alors il chante dans la rue. Les taxis n’entrent pas la nuit dans ces quartier par peur des agressions. Décembre 2022.

info
×

Maria-Elena. «Ils ne nous donnent aucun local à long terme alors on s’entraine dehors » s’indigne B-Boy professeur de hip-hop de Fernando et ses amis. SQM -l’industriel du lithium- possède ce village de 4500 habitants et en régit les décisions administratives. Beaucoup d’associations se retrouvent à pratiquer sur la place principale par manque de local. Ici SQM exploite du nitrate, nécessaire pour les explosifs utilisés des mines de cuivre. Novembre 2022.

info
×

 Le volcan Licancabur culmine à 5916m. C'est le plus haut volcan de l'Atacama Grande, la région du salar Salar d'Atacama. Vue depuis la route 27 menant à la Bolivie et à l'Argentine.. Le 28 novembre 2022.

info
×

Sud de Calama. Vue sur une mine de cuivre et des champs d’éoliennes. «Les gens ne se rendent pas compte que d’ici 2030 il n’y aura plus rien.. Des millions de dollars d’exploration sont bloqués à cause des nouvelles lois» s’inquiète la cheffe d’une équipe de prospection de cuivre dans la région de Calama. Au chili, l’exploration minière est entravée par les nouvelles lois environnementales et sociales et par la diminution en teneur des gisements découverts. Dans le monde, la teneur en cuivre des mines a été divisé par 10 en l’espace de 30 ans. Décembre 2022

info
×

Calama.
«Il est né avec des problèmes respiratoires chroniques, ses crises ont peu à peu disparues, mais son asthme est resté» raconte Vivi à propos de son fils Matias 9 ans. A Calama, beaucoup d’enfants naissent avec des maladies respiratoires à cause de la pollution atmosphérique de la mine de Chuquicamata.
Vivi fait partie de l’association Mujeres por el rio Loa regroupant des femmes luttant pour l’environnement à Calama. Décembre 2022.

info
×

Calama. Fête de la vierge. Calama se situe à l’embouchure de l’Alto Loa, haut plateau entre 2000 et 2800m. L’appauvrissement en eau des sous-sols causé par les mines a poussé une grande partie des communautés indigènes (Lickanatay notamment) habitant de la petite agriculture dans les campagnes à migrer dans la ville. A l’instar de ce costume d’ours blanc, leur culture s’est infusée dans la ville. Décembre 2022.

info
×

Mejillones. «Quand je les vois jouer, j’ai peur qu’un jour ça disparaisse» raconte Pedro Biaguine, 65 ans, ancien pêcheur né à Mejillones. Cette ville cotiere de 12 000 habitants héberge 8 centrales à charbons. Comme l’ensemble des natifs du village, il a constaté la disparition progressive des animaux marins avec l’implantation de l’industrie et avec eux l’identité de pêche artisanale. «Tout était riche avant ici [...] mais ils tuent la culture, l’identité [...] Les gens tuent ce qu’ils ne voient pas» résume Pépé Sanchez, son ami pêcheur. Novembre 2022.

info
×

Antofagasta. Capitale de la région éponyme, Antofagasta est aussi la capitale mondiale du cuivre. Elle a vu sa population doubler en 20 ans. Si son activité minière (66% du PIB régional vient de la mine) a permis l’essor d’une classe moyenne elle reste l’une des régions les plus inégalitaires du pays. Novembre 2022.

info
×

Fête de la vierge à Calama.

info
×

Une des cheminées des 8 centrales à charbon de Mejillones. Au total elles génèrent pour 1,8 GW de puissance électrique pour l’industrie minière. Selon les pêcheurs, elles sont responsables de l’appauvris- sement et de la pollution des écosystèmes marins de cette partie de la côte «Les gens n’achètent pas ce qu’on pêche ici, on sait que c’est pollué» raconte Pépé Sanchez, 65 ans, syndicaliste de Mejillones. Novembre 2022

info
×

Tocopilla, ville côtière et «zone sacrifée» du nord Chili. La présence de 2 centrales à charbon a causé l’apparition de nombreux cancer dans la ville. Décembre 2022.

info
×

Calama. Les CobreLoa de Calama jouent leur passage en division 1. Equipe fondée au début des années 80, les subventions minières lui ont permis en quelques années de devenir l’équipe la plus titrée de tout le championnat chilien. Suite à l’arrêt des subventions l’équipe est presque retombée en ligue 3 elle reste pourtant très populaire et parvient à remplir le stade de la ville.

info
×

Calama. Blocage routier à la sortie sud de Calama, la capitale minière du pays. La camionneurs feront la grève pendant une semaine pour demander plus de sécurité sur les routes face à la délin- quance et au banditisme et une augmentation des salaires suite à l’inflation. Ici la quasi totalité des camionneurs travaillent pour les compagnies minières en tant que sous traitant. Décembre 2022.

info
×

Mejillones, Novembre 2022.

info
×
Using Format